La Sophrologie racontée par une femme enceinte

"Le plus beau moment de ma vie a été conditionné par ces séances"

par Sarah-Jane Ennis

La sophrologie est l’une des méthodes clés dans l’accompagnement à la grossesse. Ce moment unique dans la vie d’une femme peut suciter des appréhensions, des questionnements et parfois de l’anxiété.
La pratique de la sophrologie va permettre à la future maman de se détendre et de vivre cette période avec plus de sérénité.
Mieux vivre ses changements corporels, (re)trouver un sommeil de qualité, se préparer à son nouveau rôle de maman sont des thèmes abordés durant les séances. Le travail que je propose va favoriser l’apaisement et ainsi laisser de la place pour le développement de la relation maman – bébé.
Petit à petit, la confiance en soi va se développer favorisant ainsi l’émergence de toute la force et les ressources intérieures dont la future maman aura besoin le jour de l’accouchement (gestion de la douleur, image ressource, respiration, calme, techniques de détente…).
 
Je partage avec vous le témoignage d’une jeune maman que j’ai accompagnée dès les premiers mois de sa grossesse. Sa démarche est la même que la mienne : faire connaitre la sophrologie au plus grand nombre via son partage d’expérience. Je la remercie pour sa confiance.

Comment avez-vous connu la sophrologie ?

J’ai connu la sophrologie lors de The Voice. J’avais des connaissances qui la pratiquaient mais n’en avais jamais fait l’expérience avant. J’ai découvert que toutes les techniques de relaxation projection et méditation étaient en fait regroupées sous un même étendard.

Pourquoi avez-vous eu envie / besoin de faire des séances ?

  J’ai découvert sur le site de Sarah-Jane Ennis qu’elle accompagnait les femmes enceintes. La grossesse est un moment de bouleversements, j’avais envie de rester concentrée sur mon enfant à venir, sur mon ressenti, et je voulais me tenir et le/la tenir à distance de toute l’agression et des tensions du quotidien. Afin de vivre une grossesse epanouie tout d’abord, et un accouchement dans les meilleures conditions ensuite. Ce n’est qu au cours des séances que j’ai découvert l’importance de la sophrologie sur le travail en lui même (en salle d’accouchement).

Ces séances avaient pour but de me faire du bien, de conjuguer au mieux vie d’avant / vie d’apres, de me dégager des angoisses du quotidien (notamment vis à vis du travail), de visualiser positivement l’avenir et de recevoir des techniques indispensables à mon bien être lors de mon accouchement.

 Comment avez-vous vécu votre première séance ?

Avec une grande sérénité,  un grand calme. Une sorte de pause dans le temps et de prise de conscience du moment présent. Prise de conscience de mon corps, grande detente egalement. Je l’ai vecue de manière très positive et j’ai su que je voulais continuer.

sophrologie femme enceinte

Au fur et à mesure des séances, quels sont les bénéfices que cela vous a apporté ?

J’ai appris à «maîtriser » certaines techniques de détente et de visualisation, là où avant mes peurs gagnaient sur moi. Grâce à cet entrainement durant et entre les séances, je parvenais plus rapidement à mettre à distance tout ce qui me polluait.

Est-ce que vous vous servez de la sophrologie dans votre quotidien ?

Oui. Heureusement j’ai un quotidien très calme et sans source d’angoisse. Cependant les techniques de « bulle» et de respiration m’accompagnent toujours.

 

Qu’est-ce que cela a changé dans votre vie ?

J’ai pu vivre mon premier accouchement de la manière la plus sereine et détendue possible, et je reste persuadée que certaines techniques ont accéléré le travail. Vivre 9 mois de pleine détente et la naissance de ma fille comme sur un nuage. Le plus beau moment de ma vie a été conditionné par ces séances.

Recommanderiez-vous de faire des séances de sophrologie ? A qui et pourquoi ?

Oui grandement. A qui en ressent le besoin ou ne sait pas vers quelle discipline se tourner pour gagner en confiance, confort, et douceur de vie. A qui est de manière générale submergé, pollué ou en proie à des nuisances exterieures. A qui veut vivre une parenthèse de calme aussi. Pas besoin d’avoir de « problèmes » pour se faire du bien. C’est bien plus durable qu’un spa et les effets sont tout aussi probants.