La sophrologie au cœur de l’entreprise.

par Sarah-Jane Ennis

 Le Bien-être en entreprise est aujourd’hui un sujet qui trouve sa place dans les media ; on entend de plus en plus parler QVT, comprenez Qualité de Vie au Travail, de Risques Psychos Sociaux, ou encore du tristement célèbre Burn Out

La sophrologie est l’une des pratiques majeures du mieux-être au travail, car selon une étude menée par L’Observatoire du Stress au Travail, 24% des salariés sont en état d’hyperstress en France, c’est une réèlle souffrance sur laquelle la Sophrologie a un impact efficace. Toujours selon cette étude, les salariés d’une entreprise, sont exposés de façon quotidienne aux facteurs majeurs de stress. Dans la majorité des cas, ils ne savant pas comment y faire face, un engrenage néfaste peut alors se mettre en place.

NB: L’hyperstress est un état de stress trop élevé qui peut être accroître les risques de burn out, de dépression, de troubles du sommeil ou encore augmenter les risques cardio-vasculaires.

En général, la sophrologie en entreprise se pratique en groupe. Il est également envisageable de proposer des séances individuelles et personnalisées à certains collaborateurs, répondant ainsi à des demandes spécifiques. Lors de séances de groupe, le sophrologue aborde des thématiques générales dans lesquelles tout le monde peut se retrouver.

La sophrologie s’adapte à tous, durant une séance, chacun vit sa propre expérience en tant qu’individu. Avec ses ressentis, sa sensibilité. En parallèle, les bénéfices communs sont ressentis au cœur de l’entreprise.

 

stress en entreprise

Même si les apps et aides à l’organisation prolifèrent, les problématiques de surcharges restent les mêmes. L’essentiel est alors mis de côté: L’HUMAIN, qui est au cœur du dispositif et du bon fonctionnement d’une entreprise. La sophrologie permet un recentrage sur soi, sur ses potentiels et ses capacités.

Au sein de l’entreprise, la sophrologie trouve toute sa place.

C’est une discipline adaptée et adaptable

– Au lieu : une salle de réunion avec des chaises

–  Aux postures : pratique debout et assise

–  Aux vêtements : pas de tenues particulières nécessaires

–  A la disponibilité : praticable sous la forme de séances récurrentes ou d’ateliers sur 1 ou plusieurs journées

–  Aux attentes des collaborateurs : une séance de sophrologie est une parenthèse qu’ils s’accordent 

La pratique de la sophrologie permet un travail profond qui vise l’équilibre émotionnel des collaborateurs

 

– Motivation accrue et renouvelée

– Amélioration du climat social

– Meilleure adaptation aux changements

– Efficacité des collaborateurs (meilleure concentration, créativité…)

– Cohésion d’équipe

– Image de marque employeur bienveillante

– Dynamique autour de la QVT

team building