Apprivoiser son sommeil grâce à la sophrologie

par Sarah-Jane Ennis

Le sommeil est reconnu comme l’un des facteurs essentiels à notre équilibre physique et mental.

Une enquête récente menée par OpininonWay a montré que plus de 35% des français sont concernés par des troubles du sommeil qui affectent leur quotidien.

Que les troubles soient liés au rythme du sommeil, à l’endormissement, aux réveils nocturnes ou encore aux insomnies, la sophrologie permet un accompagnement en douceur, une identification précise de la problématique et la mise en place d’exercices pratiques ou de visualisations positives dans le but d’apporter des solutions concrètes et efficaces.

Le sommeil a une importance capitale tant pour le corps que pour l’esprit. Sans un sommeil de qualité, nos capacités sont diminuées, et un déséquilibre peut très vite s’installer dans notre quotidien.

La pratique de la sophrologie permet d’instaurer le calme, en vue de retrouver petit à petit un sommeil profond et réparateur.

On peut alors se demander ce qu’est « un bon sommeil ? » C’est avant tout respecter son propre besoin de sommeil. Le rythme et les besoins de chacun sont différents.

Depuis ½ siècle, le temps que l’on accorde à la période de sommeil tend à se réduire et l’on s’éloigne petit à petit des 8h de sommeil conseillées.

Un sommeil tronqué ou insuffisant entraîne fréquemment des somnolences diurnes, de l’irritabilité, de la fatigue, du stress, un déficit de concentration et de l’anxiété. Ces manifestions peuvent alors devenir à leur tour l’origine des troubles du sommeil et un cercle vicieux s’enclenche autour du sommeil.

sommeil&sophrologie

Une ou plusieurs nuits avec un sommeil agité ou perturbé rend les réveils de plus en plus difficiles et les conséquences se font ressentir sur les plans personnels et professionnels. Epuisement, stress, agacement, diminution du niveau d’énergie, la qualité de vie et la motivation peuvent peu à peu se dégrader au profit d’une anxiété grandissante. 

La caféine, l’alcool, la nicotine, les somnifères ou encore les antidépresseurs sont souvent utilisés pour masquer les effets liés à la privation de sommeil. Les stimulations corporelles et mentales sont alors recherchées de façon chimique et artificielle.

L’addiction est le risque majeur concernant ces substances qui agiront comme un voile mais ne permettront en rien de régler la cause première du problème de sommeil.

En revanche, la sophrologie peut aider à solutionner de nombreux troubles du sommeil de façon naturelle en toute autonomie et de manière durable : insomnie, terreurs nocturnes, problèmes d’endormissement, peurs, bruxisme, énurésies, syndrome des jambes sans repos, somnambulisme … 

La pratique de la respiration, l’apprentissage de la détente corporelle et mentale, ainsi que la visualisation positive permettent le lâcher prise, le développement d’une routine du coucher ou encore la mise en place de techniques d’accueil et de protection de son sommeil.

La transmission d’exercices simples permet une autonomie rapide et efficace favorisant alors un endormissement dans un état d’esprit calme et détendu.

Retrouver un sommeil de qualité devient alors de plus en plus facile et les conséquences positives se font vite ressentir dans son quotidien. Un regain de joie et d’énergie ainsi qu’une motivation nouvelle font surface et l’équilibre intérieur se stabilise.

De plus en plus de personnes se tournent vers la sophrologie pour son efficacité, mais également pour sa méthode progressive et douce.

La sophrologie est une discipline douce et positive qui s’adapte à tous et convient également aux enfants.

sommeil&sophrologie

Exemple d’exercice de respiration 

La respiration en carré pour faciliter l’endormissement. 

Cet exercice permet de se centrer sur sa respiration pour favoriser le calme et le lâcher prise, il se découpe en 4 temps.

Au moment du coucher : en position allongée, posez vos mains sur votre ventre.

1/ Inspirez par le nez sur 4 secondes en gonflant le ventre 

2/ Retenez votre respiration 4 secondes poumons pleins

3/ Expirez doucement par la bouche sur 4 secondes, votre ventre se dégonfle

4/ Retenez votre respiration sur 4 secondes poumons vides

Pour vous aider, vous pouvez imaginer un carré,  chaque côté correspond un temps de l’exercice.
A renouveler 3 fois minimum.
respirationcarré